top of page

Des voix et des échos

Le 12 février 2023, Patricia Vallet nous envoie :

 Alain Bouillet, longtemps Enseignant à l’Université, principalement autour de l’Education à la Sensibilité, et par ailleurs amateur d’Art depuis plus de 50 ans, a rencontré avec sa compagne Patricia Vallet beaucoup d’auteurs d’Art Brut et d’artistes en tous genres. De ces rencontres sont nées des expositions, où il propose des parcours et des débats devant les ouvrages exposés, sous forme de « visites accompagnées » », en racontant les multiples anecdotes et moments merveilleux qui ont émaillés ses rencontres avec les auteurs.

Il propose aussi des conférences, notamment sur l’Art Brut et les questions posées par les multiples appellations qui ont fleuries autour de l’art singulier.

 Il propose au collectif de participer à des échanges et des rencontres autour de leur travail artistique et de soutenir leur réflexion. Il pourrait venir une ou deux fois par an pour prendre le temps d’observer et écouter ce qu’ils disent , ressentir et noter ce qu’il perçoit de l’évolution de leur travail, et de ce qu’il retient dans ces œuvres. Il pourrait également faciliter quelques contacts des artistes avec les lieux d’exposition qu’il connait.

Patricia Vallet est formatrice au près de publics adultes et chercheuse associée en Sciences Humaines.

Elle a intégré récemment deux collectifs d’artistes

-Un à Montpellier qui a été monté par Isabelle GINOT. au Centre Chorégraphique de Montpellier. Celle-ci enseigne à Paris VIII au département Danse et autour des pratiques artistiques socialement et corporellement engagées. Fondé par Michel Bernard, ce Département pense depuis les pratiques et les points de vue des acteurs. Elle a rejoint ce Département en 2005 et travaille aussi avec une Assoc : AIME «Association d’ Individus en Mouvement  Engagés » à Nantes et ce Labo « Mouvement engagé » travaille sur 2 formats : Des Séminaires et des partages de Pratiques entre artistes, danseurs, médiateurs culturels, travailleurs sociaux et travailleurs du soin. Au niveau de ce Labo des projets sont conduits par des danseurs dans des Institutions du travail social ou du soin(IME, HP, Prisons etc) Elle accompagne donc le travail avec ces établissements en même temps que le travail de recherche et les interventions auprès des publics fragiles en Institution.

Les réflexions de ce groupe de travail démarrent tout juste mais peut-être serons-nous traversés par les mêmes questions sur la place des institutions de soins et des institutions qui font des expos d’un genre « innovant » ?

-Un à Nimes : Le N.U. (Nos Urgences) Collectif est une communauté artistique pluridisciplinaire qui propose des spectacles, performances, installations et expositions, et explore pour chacune de ses créations de nouvelles formes de travail. Il s’intéresse notamment à des expériences de création collaborative et innovantes autour d’un Projet sur 3 ans qui développe une zone de création continue et permanente à partir de résidences d’artistes dans des Institutions du soin ou du travail Social, en s’appuyant sur un dispositif réflexif d’échanges et de réflexions collégiales entre une équipe artistique , un comité de pilotages et des « .grands témoins »

 

Patricia Vallet propose au Collectif Entre Lignes des rencontres et échanges avec les auteurs autour de leur travail sous forme d’entretiens de recherches , où ils pourraient par exemple explorer leur désir d’être artiste.

Elle pourrait par ailleurs favoriser des liens avec d’autres collectifs d’artistes.

bottom of page